Partir au Canada : formalités à accomplir

Vous envisagez de vous rendre au Canada ? Afin de pouvoir entrer sur le territoire, vous devez remplir certaines conditions et détenir les documents obligatoires. Dans le présent article, retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour au Canada.

Tout savoir sur l’AVE 

L’AVE (Autorisation de voyage électronique) est indispensable pour les Français souhaitant effectuer une visite au Canada. 

Qu’est-ce que l’AVE ?

L’AVE est un dispositif qui permet de faciliter les démarches aux personnes souhaitant entrer sur le territoire canadien. Notez que l’autorisation est rattachée électroniquement au passeport

Contrairement à un visa classique, l’AVE offre de nombreux avantages. Le dispositif permet de :

  • simplifier la démarche ;
  • réaliser la demande depuis sa maison ;
  • obtenir une réponse rapidement ;
  • profiter d’une validité de 5 ans ;
  • économiser sur les frais de dossier.

Qui peut bénéficier de l’AVE ?

Vous pouvez demander un AVE si vous remplissez les conditions suivantes :

  • le séjour doit durer moins de 90 jours ;
  • le demandeur doit être un résident permanent d’un pays membre du dispositif ;
  • le voyage et l’entrée sur le territoire doivent se faire par avion et non par voie terrestre ou maritime.

Comment demander l’AVE ?

Comme mentionné plus haut, la démarche est simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir un formulaire électronique avec les informations suivantes : nom, prénom, numéro du passeport, pays et date de délivrance, adresse, motif du voyage et adresse électronique.

Vous devrez également régler les frais qui sont de 7 CAD ou 5 euros environ. Le paiement peut se faire par carte bancaire sur le site officiel du gouvernement.  

Il faut souligner que si vous voyagez avec des enfants, ces derniers doivent également avoir un passeport individuel (à demander directement à la mairie de Maysel) ainsi qu’un AVE. 

Autres documents à préparer 

Pendant votre séjour au Canada, vous pourriez avoir besoin d’autres documents tels que le permis de conduire et l’assurance. 

Le permis de conduire 

Si vous prévoyez de conduire une voiture au Canada, vous pouvez utiliser votre permis de conduire français.  En revanche, assurez-vous de bien remplir les conditions avant de procéder à une location de voiture. En effet, pour accéder à ce type de services, vous devez avoir au moins 21 ans et posséder une carte de crédit internationale.

L’assurance 

Il est plus prudent de souscrire une assurance voyage avant de partir pour le Canada. Ainsi, vous pourriez être pris en charge en cas de maladies ou d’urgence. D’autant plus que les soins médicaux et hospitaliers sont vraiment onéreux là-bas. En fonction de la compagnie et de l’offre de votre choix, vous pourrez bénéficier d’un remboursement sur l’hospitalisation, les honoraires des médecins, les médicaments, les soins dentaires, les transports en ambulance, les divers services des professionnels de santé (chiropraticien, physiothérapeute, …) et le rapatriement. 

Le canada est un pays sûr, classé vert par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.